bandeau COURRIEL
coin gauche
coin droit

Consultation électronique 2013

La parole aux militants !

Le CO.U.R.R.I.EL., malgré son influence grandissante et quelques belles réalisations, reste une jeune structure. Indépendante, exclusivement financée par ses militants, l'Association est gérée bénévolement par les six membres de son bureau national, qui décident au quotidien des actions à mener et conduisent ensemble ses projets et sa politique.

Aujourd'hui, alors que s'intensifient les menées des partisans de l'alignement social et linguistique sur les "modèles" anglosaxons, et que gouvernements après gouvernements, grands groupes après multinationales, la pseudo nécessité du global-english est partout promue "priorité économique", nous devons relever la tête.
Relever la tête, faire un tour d'horizon, sortir un instant de l'urgence des batailles du moment (loi Fioraso à combattre, loi Legendre-Marini à appuyer, charte européenne des langues régionales ou minoritaires...) et prendre le temps d'approfondir, ensemble, notre stratégie.

Dans la disproportion des forces -financières, médiatiques- "tout" n'est plus suffisant. Dumas fils avait tort : parfois, on doit faire plus que ce que l'on peut. C'est dans cet esprit que nous vous convions à une grande Consultation électronique sur les questions essentielles de la vie de l'association, que nous souhaitons vous donner l'occasion de vous impliquer davantage, chacun, dans cette guerre d'influence que nous menons pour vous. Cet aperçu concret de notre travail militant, des choix quotidiens, des possibilités et des difficultés, est également une opportunité de mieux saisir les réalités de ce combat, le lot quotidien de ces militants actifs que nous sommes tous, et souvent dans bien des domaines, amenés à devenir.


Quatre années de lutte... C'est déjà l'heure d'un premier bilan, et plus encore de nous rassembler autour de l'avenir de l'Association : grandes orientations, moyens d'action, organisation interne... Vos analyses et vos votes détermineront, à l'appui de votre engagement militant, le devenir de nos actions.


Cette liste de discussion est ouverte à tous les adhérents et sympathisants du CO.U.R.R.I.E.L.
Tous le monde est invité à participer, et toutes les contributions alimenteront la réflexion du groupe --et du bureau national-- mais naturellement seules les voix des adhérents seront prises en compte lors du dépouillement des votes.

S'inscrire/se désinscrire de la liste de discussion consultation_2013@courriel-languefrancaise.org

A partir de ce formulaire, vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion consultation_2013@courriel-languefrancaise.org ou si vous le souhaitez, vous désabonner.


Oui, je souhaite m'inscrire à la liste de discussion et participer aux débats de l'association.
Veuillez me retirer de la liste de discussion consultation_2013@courriel-languefrancaise.org
Veuillez indiquer votre adresse courriel ici :

Veuillez à nouveau indiquer votre adresse courriel ici pour vérification :


Note : si vous êtes adhérent de l'Association, merci d'utiliser la même adresse courriel que lors de votre adhésion (ou nous signaler le changement) pour participer à ces débats, afin que nous puissions comptabiliser vos votes.

coin gauche
coin droit
coin gauche
coin droit

Les dates

Ouverture des débats : 6 mai 2013.

Clôture des débats : 27 mai 2013.

Trois semaines d'échanges privilégiés pour se préparer aux grands enjeux du moment !

coin gauche
coin droit
coin gauche
coin droit

Documents préparatoires

Bilan(s) de l'Association

Bilan moral : éditorial de Georges Gastaud
Introduction aux débats, mise en perspective de la lutte.
Bilan des actions
Liste (non exhaustive !) des réalisations de l'Association depuis sa création.
Bilan financier
Un peu de comptabilité... Exercice 2012.

Questions soumises à débat

Questions aux votes : rapport complet
Document complet présentant les questions, avec des éléments de recul sur les enjeux, et la recommandation du bureau de l'association (notre "programme" actuel).
Questions aux votes : liste simple
Questionnaire, sans glose aucune.
Document réponse (non obligatoire)
Bulletin réponse synthétique (recommandé pour indiquer vos réponses) --nous permettant de comptabiliser plus aisément vos avis (sympathisants) et votes (adhérents).
N'hésitez pas à y adjoindre vos commentaires et développements, pour nous permettre de mieux comprendre et nous approprier votre vision !
coin gauche
coin droit

Le collectif a été créé pour soutenir, promouvoir, et prolonger dans l'action le Manifeste Progressiste pour la défense de la langue française.