bandeau COURRIEL
coin gauche
coin droit

2015

Le CO.U.R.R.I.E.L. tient une table à la Grande Braderie 2015 !

[Septembre 2015]

La rentrée associative commence avec vigueur : samedi 5 et dimanche 6 septembre, l'association a tenu un espace lors de la célèbre Grande braderie de Lille.

Braderie de Lille

À l'initiative de l'antenne Nord, et de son responsable Joël Mayet, juste au pied de la monumentale « Porte de Paris », nous avons pu dresser notre chapiteau associatif et donner une visibilité nouvelle au CO.U.R.R.I.EL. dans la région.

Joël et Francine Mayet, Georges Gastaud et son épouse, mais aussi, montés de Paris pour l'occasion, Matthieu Varnier et Jonathan Van Rhijn, se sont épaulés et relayés pour assurer notre présence tout au long de la braderie, idéalement située sur le passage obligé entre le centre lillois, le quartier des gares, et le parc Lebas, regroupant tous les professionnels de la Brocante --et à ce titre un haut lieu traditionnel de l’événement.

Plus de 1500 tracts ont été distribués à cette occasion, avec quelques discussions très productives, de nombreux retours positifs sur notre combat, et une série de contacts locaux par lesquels nous pourrons prolonger cet événement dans le Nord-Pas-de-Calais.

Les tracts distribués sont téléchageables ici :

Tract de présentation de CO.U.R.R.I.E.L.

Tract « REFUSONS LE TOUT-ANGLAIS du MEDEF, de l’UE et de l’Union transatlantique ! »

Une expérience très concluante et encourageante qui nous a permis d'approcher un public large, sans le filtre habituel d'une manifestation politique ou culturelle. Et en dépit du décalage, par contrecoup, entre notre sollicitation militante et l'état d'esprit décontracté du lieu, l'accueil fut globalement véritablement bon.


coin gauche
coin droit
coin gauche
coin droit

2013

commission d'enquête parlementaire

[Février 2013]

Soutien du COURRIEL à la proposition du député JJ Candelier de former une commission d'enquête parlementaire sur le tout-anglais en France PROPOSITION DE RÉSOLUTION tendant à la création d’une commission d’enquête sur les dérives linguistiques actuelles en France.


L'affiche du courriel !

[Janvier 2013]
Affiche Courriel

Affichez vos convictions et soutenez l'action du courriel partout en France !

Affiche Courriel


Mémoire au Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

[Janvier 2013]

Communication et enseignement scientifiques en langue française Nécessité d'une politique linguistique de la recherche. présenté par les associations :

Avenir de la Langue Française ALF

Défense de la Langue Française DLF

Association Francophonie Avenir AFRAV

Association COURRIEL

Le droit de comprendre DDC

Cercle Littéraire des Cheminots CLEC

Association pour la Sauvegarde

et l’Expansion de la Langue Française ASSELAF

Rédacteurs : Christian DARLOT, Pierre DEMERS, Charles DURAND, Denis GRIESMAR, Jean-Daniel THÉROND, Matthieu VARNIER


Janvier 2013 : Le Mémoire

coin gauche
coin droit
coin gauche
coin droit

2012

La conférence de TULLE

[7 juillet 2012]

Le COURRIEL a participé au 6ème Forum de L'union Nationale France-Russie-CEI-EB à l'invitation de l'association Amitié-Drujba 19.


Le 7 juillet 2012 : Le discours

Demande d'audience au Président de la République

[5 juin 2012]

Demande d'audience au Président de la République, par les associations ALF, ALLIANCE CHAMPLAIN, AFRAV, COURRIEL, LE FRANCAIS EN PARTAGE


Le 5 juin 2012 : Demande d'audience

La prise de la Bastille !

[18 mars 2012]

Entre Nation et Bastille, 120.000 personnes ont pris d'assaut la place parisienne. Du jamais-vu dans une campagne présidentielle.

Et une fois de plus, Le CO.U.R.R.I.E.L. était présent !


Le 18 mars 2012 : La prise de la Bastille -l'humanité.fr-

Le 21 février 2012 : Les propositions du COURRIEL à l'équipe de campagne de Jean Luc Mélenchon

Le « tout anglais » dans l’entreprise : des mythes à la réalité et à la recherche de solutions alternatives

[7 mars 2012]

Le CO.U.R.R.I.E.L. était présent au colloque organisé par la CFE CGC.


Le 7 mars 2012 : Colloque langue et travail

Rencontre entre le COURRIEL et l'équipe de campagne de Jean Luc Mélenchon

[21 février 2012]

Suite à notre prise de contact, le CO.U.R.R.I.E.L. a été reçu le mardi 21 février 2012 par deux responsables de l'équipe de campagne du candidat Jean-Luc Mélenchon, pour une première action de sensibilisation.


Le 9 février 2012 : La lettre ouverte à Jean Luc Mélenchon

Le 21 février 2012 : Les propositions du COURRIEL

Manifestation Nationale pour l'enseignement

[31 janvier 2012]

Le COURRIEL était présent lors de la grande manifestation parisienne et nationale des enseignants, le 31 janvier 2012, pour la défense du Service Public de l’Éducation contre les menées libérales bien connues (80 000 postes supprimés sur le quinquennat, déstructuration des programmes, détricotage des matières, suppression de pans entiers de l'offre de formation et marginalisation dramatique des sciences humaines, financement de l'école privée et confessionnelle par la République -pourtant laïque et disposant -encore ! - de ses propres écoles...).
Avec plus de 900 tracts distribués et quelques amorces de discussions, l'association a tenté de sensibiliser les professeurs sur le volet linguistique des réformes (imposition de l'anglais à tous les niveaux, de la maternelle au doctorat, avec réduction sans précédent de la place des autres langues, dont le français !), mais aussi au problème plus général de la société toute entière, dans laquelle l'instituteur républicain a toujours eu et doit conserver un premier rôle : la formation civique et humaine de la jeune génération, l'éveil du sens critique indispensable à l'exercice, malheureusement de plus en plus théorique, du pouvoir collectif et souverain dû au peuple.

Notre démarche fut très bien accueillie, et de nombreuses marques de soutien nous ont réchauffés contre le froid vif de l'hiver francilien.

Sauvons l'école public La manifestation du 31 janvier

Photo de la manifestation

Pétition pour la défense de la langue française

coin gauche
coin droit
coin gauche
coin droit

2011

La conférence d'ALBI

[27 octobre 2011]

Résistance linguistique au pays de Jaurès : A l’invitation de l’Association Jaurès Espace Tarn, et de La Fédération Syndicale Unitaire, Matthieu Varnier, secrétaire général du COURRIEL et jeune chercheur en robotique, a présenté une conférence dans un auditorium de l’université d’Albi.


Le 27 octobre 2011 : Matthieu VarnierTout anglais, non merci ! AJET.fr
Matthieu VarnierTout anglais, non merci ! La Dépêche.fr

La marche pour la langue française

[18 juin 2011]

Parce que nous REFUSONS que l'anglais prenne une place plus importante que le français dans notre pays.
(Travail, Enseignement supérieur, Éducation nationale, commerce, média, publicités...)

Parce que nous REFUSONS la mise au pas culturelle de la France.

Parce que nous ne serons JAMAIS un protectorat anglo-saxon :

Non au tout-à-l’anglais ! Non à l’anglais partout !

Ne laissons pas tuer la langue française !

Le Rassemblement est lancé à l'initiative d'un collectif d'associations de défense de la langue française (Afrav, Asselaf, CLEC, COURRIEL, DLF). Merci de prendre connaissance du Communiqué de presse en lien ici.
Le rassemblement était ouvert à tous ceux qui veulent, au delà des prétendues nécessités de la "mondialisation" libérale et des exigences anti-sociales de la haute finance, pouvoir continuer à vivre leur langue au quotidien, en France comme ailleurs.
En défendant l'usage de la langue française en France, les associations sus-citées promeuvent le droit de tous les peuples à parler leur propre langue, et à le défendre devant l'imposition proprement coloniale du globish dans tous les pays sous les menées impérialistes des "modèles" économiques anglo-saxons.

Les membres du Courriel étaient présent en nombre pour cette marche qui a regroupée plus de 1500 participants.

ALF Marche du 18 juin 2011

Manifestation pour la défense de la langue française

[19 mars 2011]

À l'appel de quatre associations, le Courriel, DLF (Défense de la langue française), l'A.FR.AV (Francophonie avenir) et le CLEC (Cercle littéraire des écrivains cheminots), une manifestation s'est déroulée le samedi 19 mars afin de promouvoir la langue française et d'enrayer l'hégémonie anglophone des domaines artistiques, littéraires, politiques et éducatifs.
Une centaine de personnes était rassemblée autour d'un lieu symbolique, la fontaine Molière à Paris, afin de témoigner leur mécontentement face à une «anglicisation » de la langue de plus en plus fréquente.

Compte rendu

Discours de Matthieu VARNIER

Les InROCKS Défense de la langue française: la manifestation test

coin gauche
coin droit
coin gauche
coin droit

2010

Le COURRIEL à la Fête de l'Humanité 2010 !

[septembre 2010]

Le COURRIEL est présent à la fête de l'Humanité (permanence du bureau le samedi 11 septembre, Parc de la Courneuve).
Un tract spécial a été édité pour l'occasion (téléchageable ci-dessous), et divers documents seront proposés au public (Manifeste, tract sur la réforme des lycées...).

Venez nombreux !

Tract Huma 2010

A noter : un débat sur la langue française, organisé par la Fondation Gabriel Péri, aura lieu le samedi 11 septembre au Village du Livre de la fête de l'Humanité à 12h45 : Thierry Priestley, militant chevronné et conseiller du COURRIEL pour le monde du travail y représentera l'association.

Débat de la fête de l'Humanité 2010

Débat du COURRIEL au Festival d'Avignon !

[juillet 2010]

Le mardi 20 juillet 2010, dans la Cour du Cloître Saint-Louis à Avignon, l'association a tenu un débat public sur les dangers encourus par la langue française.
Nous vous invitons à prendre connaissance de cet réalisation majeure à la page qui lui est consacrée, où vous trouverez notamment le dossier de presse, l'enregistrement intégral des débats, et quelques extraits vidéos :

Festival d'Avignon : grand débat sur la langue française

Partenariat avec L'Asselaf

[mars 2010]

Un accord a été fait avec l'Asselaf pour la diffusion militante de la revue Lettre(s), qui dont les numéros seront mis à disposition de nos adhérents la première année.
Nous espérons ainsi à la fois valoriser et péréniser l'excellent travail de veille et d'analyse de nos camarades associatifs, mais aussi contribuer à la formation et l'information de nos militants.

Réforme des lycées : actions de sensibilisation

[janvier 2010]

Nous avons approché les syndicats enseignants à l'occasion de la réforme du lycée, qui se traduit par un nouveau et terrible recul de la place du français dans l'enseignement au bénéfice de l'anglais. -En projet du gouvernement : rien moins que faire enseigner l'Histoire et les mathématiques en langue anglaise !

Nous avons distribué un tract unitaire dont nous sommes les rédacteurs (~ 5000 exemplaires) à l’occasion de leur manifestation le 30/01 pour les sensibiliser à notre combat (et cette partie du leur...), et diffusé un communiqué sur la réforme des lycées destiné aux associations d'enseignants du secondaire.

Communiqué sur la réforme du lycée

coin gauche
coin droit
coin gauche
coin droit

2009

Appel unitaire des associations de défense et de promotion de la langue française

[décembre 2009]

Publié sur le site du journal Le Monde, cet appel est signé par 11 associations --dont naturellement le COURRIEL :

Appel, Langue française : état d'urgence

Contribuez à la diffusion la plus large de ce texte, sur internet comme ailleurs !

Pétition du COURRIEL : à signer !

[octobre 2009]

Pétition contre l'anglophonisation de la France.

Pétition nationale octobre 2009

Communiqué sur la réforme des lycées

[octobre 2009]

On veut faire enseigner l'Histoire, les mathématiques et l' EPS en anglais dans les lycées !

Communiqué sur la réforme des lycées

Ce communiqué, principalement à destination des associations d'enseignants du secondaire, dénonce le projet d'enseignement des "matières fondamentales" en langue anglaise, dans les lycées français !

Le COURRIEL à la Fête de l'Humanité 2009 !

[septembre 2009]

Le COURRIEL était présent à la fête de l'Humanité (11, 12, et 13 septembre 2009, Parc de la Courneuve), où l'association a tenu une table dès cette première participation.
Plusieurs centaines de tracts ont été distribué, et tout autant de Manifeste mis à disposition.

coin gauche
coin droit

Le collectif a été créé pour soutenir, promouvoir, et prolonger dans l'action le Manifeste Progressiste pour la défense de la langue française.